Home > Nos-equipements-de-protection-individuelle

Nos Equipements de Protection Individuelle - EPI

Nos tenues destinées aux professionnels sont conformes à la nouvelle réglementation 2016/425. Découvrez les !

EPI -  nouveau Règlement Européen (UE) 2016/425

Depuis le 21 Avril 2019, les vêtements portés par les professionnels - EPI - doivent être conformes au nouveau Règlement Européen (UE) 2016/425 du 9 mars 2016.

Pour mémo, un EPI - Equipement de Protection Individuelle - est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.

Cette disposition concerne une grande partie de notre gamme professionnelle qui se ventile dans les 3 catégories :

Catégorie 1

Risques mineurs (blessures mécaniques superficielles, contact avec des matériaux de nettoyage d’action faible ou contact prolongé avec de l’eau, contact avec des surfaces chaudes n’excédant pas les 50°C, blessures oculaires causées par la lumière du soleil, conditions atmosphériques non extrêmes).

EPI PROTÉGEANT CONTRE L’EAU

Cette catégorie regroupe les protections contre des risques minimums, dont le contact prolongé avec de l’eau, [….]

Catégorie 2 

Risques intermédiaires (haute-visibilité, aides à la flottabilité)

EPI A HAUTE-VISIBILITE 

Ils sont destinés à faciliter la détection du porteur par les conducteurs de véhicules ou d’autres équipements mécaniques, dans toutes les conditions de luminosité, de jour et de nuit dans la lumière des phares d’un véhicule.
Les niveaux de performances dépendent de la couleur, de la rétroréflexion, des surfaces et des positionnements des matières réfléchissantes.

 EPI D’AIDE À LA FLOTTABILITÉ 

Pour la navigation de croisière à voile et à moteur, jusqu’à 6 miles d’un abri*, les utilisateurs peuvent utiliser les aides à la flottabilité de 50 Newtons de Catégorie II. Ils se substituent alors aux gilets obligatoires à condition d’être portés (cf. fiche ministère du développement durable).
Attention : Ils ne peuvent être utilisés dans le cadre professionnel pour la prévention des noyades (EPI de catégorie III obligatoire).

* Tout lieu où le navire ou l'embarcation peut soit accoster soit mouiller en sécurité.

Catégorie 3

Risques majeurs (substances et mélanges dangereux pour la santé, atmosphère pauvre en oxygène, agents biologiques nocifs, radiations ionisantes, atmosphères à haute température d’au moins 100°C, atmosphères à basse température de – 50°C ou inférieure, chutes de hauteur, décharges électriques, opérations sous tension, noyades, coupures par scie à chaînes tenue à la main, jets à haute pression, blessures par arme à feu ou arme blanche, bruits nocifs)

 EPI DESTINÉ À LA PRÉVENTION DES NOYADES 

Cette catégorie inclut exclusivement les risques susceptibles d’entraîner des conséquences très graves, comme par exemple les noyades [….].Ces dispositions sont valables uniquement dans le cadre du Travail (EPI). VFI, Vêtement à Flottabilité Intégrée
Ils doivent pouvoir faire remonter aussi vite que possible à la surface [….] et faire flotter dans une position permettant à l’utilisateur de respirer dans l’attente de secours.
Seuls les gilets de 150 Newtons sont conformes.

Etiquettage et informations : Les tenues EPI fabriquées après le 21 avril 2019 et mises en vente sur le marché doivent :

  • Porter le marquage 
  • Etre étiquetées avec une notice.
  • Disposer d'une déclaration de conformité jointe aux produits pour les EPI de Cat 2 et de Cat 3 et téléchargeable pour les EPI de Cat 1.
  • Avoir un accès à la fiche technique et la déclaration UE de conformité sur le site du fabricant.
  • Avoir une étiquette tissu conforme sur le vêtement.

 

Chaque vêtement  EPI de catégorie 1 - catégorie 2 - catégorie 3 est etiqueté de la notice ci-après :

Documents

Follow Guy Cotten's news :