Home > Le-sixieme-gagnant-du-trophee-guy-cotten-est-anthony-marchand

The sixth winner of the Guy Cotten Trophy is Anthony Marchand

Trophee_Guy_Cotten_30073215_227162891172269_8572803948092933330_o

The 42nd edition of the Solo Concarneau - Guy Cotten Trophy was won by Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire) ahead of Alexis Loison (Custo Pol) and Alan Roberts (Seacat Services). The skipper from Lorient was the fastest over the 255 mile course in 1 day 16 hours 41 minutes and 44 seconds at an average speed of 6.4 knots.
In the double-handed race, Yann Eliès and Julien Villon (St Michel) narrowly won ahead of the young rookies Lois Berrehar and Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre). The Breizh Cola duo of Gildas Mahé and Nicolas Troussel completed the podium.

Everyone agreed that this second round of the French Ocean Racing Championship was a great success, whether it was in terms of organisation, the varied weather conditions or the competition on the water. We look forward to the next edition!

Réactions à l’arrivée :

Anthony Marchand – Groupe Royer Secours Populaire :
« J’ai souvent été dans le coup, soit deuxième soit troisième, donc je suis bien content de la gagner ! Il y a eu quelques changements et des rebondissements ! On a eu toutes les conditions : du vent fort au portant, de la molle, des éclairs, de la pluie, du ciel bleu, du près, du portant… la totale ! C’était intéressant et il faut la retenir. J’ai dormi une fois dix minutes sur un bord de portant au niveau des Glénan mais c’était difficile de faire plus car c’était assez intense, avec du courant et une mer très hachée où c’était quasi impossible de lâcher la barre. Pour moi, ça s’est joué sous spi lorsque j’ai mis le pilote automatique en restant concentré sur les réglages de voile. Je me suis alors vite éloigné du paquet. Je suis content de remporter le trophée Guy Cotten et d’ajouter mon nom à côté de ceux de Yann Eliès ou de Charlie Dalin. C’est une course ancrée dans le circuit Figaro Bénéteau, c’est donc toujours satisfaisant de la remporter. Et puis voir Alexis finir deuxième, c’est motivant pour la Transat. En duo, on s’entend bien et nous sommes aussi amis à terre, j’ai hâte de participer à la Transat AG2R La Mondiale en double avec lui. »

Lois Berrehar et Erwan Le Draoulec – Concarneau Entreprendre
« On venait pour s’entraîner en vue de la Transat AG2R, on s’est bien organisé à bord, on a fait ce qu’on voulait faire, au rythme que l’on voulait et ça s’est plutôt bien passé. C’était une course de 48 heures et maintenant il va falloir tenir sur toute une traversée de l’Atlantique. Les entraînements de cet hiver ont bien marché et nous sommes rassurés sur notre vitesse, nos nouvelles voiles et d’autres petites choses. On est ravi d’avoir donné du fil à retordre aux habitués du circuit, dommage qu’un grain avant les Glénan en ait décidé autrement ! Faire notre première course ensemble à Concarneau sous les couleurs de Concarneau Entreprendre et finir sur une super deuxième place, c’est super pour tout le monde. »

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 :
« C’est toujours assez frustrant de faire la course en tête pendant 30 heures d’affilée et de perdre le leadership à quelques heures de l’arrivée. Ça s’est joué en Baie d’Audierne, nous sommes passés en tête au moment de l’étal et de la bascule de vent…. C’est dommage, car j’aime bien gagner (rires) mais cette régate m’a conforté dans ma vitesse, notamment au près. J’ai encore quelques réglages à faire au portant mais c’est de bon augure pour la suite de la saison. »

Retrouvez le classement complet (avant jury) ici