Home > Guy-cotten-present-sur-la-route-du-rhum-2022

Les tenues de navigation Guy Cotten à toutes épreuves !

La Route du Rhum, une course haletante dans toutes les classes !
Stan Thuret sur EVERIAL
Stan Thuret sur EVERIAL ©Anne Beauge

Les marins rencontrent des situations éprouvantes lors de leurs navigations !

Le froid, l'humidité, l'inconfort du manque de sommeil, une alimentation liophylisée .... Ils ont besoin de confort, de réconfort pourrait-on dire. Leurs tenues sont des éléments incontournables à ce mieux-être ! Quelle que soit la classe dans laquelle le skipper est engagée, il recherche des vêtements fiables et confortables !

Etre mouillé le moins possible, ne pas avoir froid, se sentir en sécurité ...  ce sont des sensations qui font partie de la performance du skipper. Il doit pouvoir garder la tête claire et avoir l'esprit vif à tous moments. Il doit prendre les bonnes décisions même et surtout si les conditions sont difficiles. Pour cela il doit être bien dans sa tête et bien dans sa tenue de navigation. Celle-ci comporte 3 couches :

- La première couche polaire - le pull Ontario et le pantalon moresby - est chaude et séche rapidement, Elle est portée à même la peau.

- La seconde couche, le blouson Maestro, s'enfile pour s'isoler de l'humidité ambiante, même à l'intérieur du bateau. 

- La troisième couche, la veste de quart Kara et la salopette Beaufort sont utilisées lors des manoeuvres sur le pont ou pour barrer. Mais on observe que selon la classe et aussi selon la ressence du bateau, les cockpits sont de plus en plus couverts sur les Imoca et les Ultims. Les vestes légères remplacent de plus en plus les tenues Offshore. Ainsi le blouson Maestro ou le pantalon Nunky sont fréquemment portés pour barrer et lancer les manoeuvres qui ne demandent pas à courrir sur le pont.

Bons vent à tous les marins !

Nous équipons :

Classe Ultim 32/23 : François Gabart sur SVR Lazartigue et Yves Le Blevec sur Actual Ultim 3

Rhum Multi : Roland Jourdain sur We Explore

Océan Fifty : Eric Péron sur Komilfo, Gilles Lamiré sur Grp GCA- 1001 Sourires

Imoca : Louis Duc sur Fives - Lantana Environ., Guirrec Soudé syr Freelance.com, Paul Meilhat sur Biotherm

Class40 : Martin Le Pape sur Fondation Stargardt, Stan Thuret sur Everial, Kieran Le Borgne sur Recycleurs Bretons, Victor Jost sur Caisses Réunionnaises Complé., Amélie Grassi sur La Boulangère Bio, Pierre Casenave Péré sur Legallais, Maxime Cauwe sur Wisper

 

 

Follow Guy Cotten's news :