Accueil > Le-sixieme-gagnant-du-trophee-guy-cotten-est-anthony-marchand

Le sixième gagnant du Trophée Guy Cotten est Anthony Marchand

Anthony Marchand remporte la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2018
Trophee_Guy_Cotten_30073215_227162891172269_8572803948092933330_o

La 42e édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten a été remportée par Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire) devant Alexis Loison (Custo Pol) et Alan Roberts (Seacat Services). Le skipper Lorientais a été le plus rapide sur le parcours de 255 milles en 1 jour 16 heures 41 minutes et 44 secondes à la vitesse moyenne de 6,4 nœuds.
En double, Yann Eliès et Julien Villon (St Michel) s’imposent de justesse devant les jeunes bizuths Lois Berrehar et Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre). Le binôme de Breizh Cola composé de Gildas Mahé et Nicolas Troussel complète le podium.

De l’avis de tous, cette 2eme épreuve du Championnat de France de Course au Large fut une belle réussite, que ce soit dans l’organisation, les conditions météo variées ou encore la concurrence sur l’eau. Vivement la prochaine édition !

Réactions à l’arrivée :

Anthony Marchand – Groupe Royer Secours Populaire :
« J’ai souvent été dans le coup, soit deuxième soit troisième, donc je suis bien content de la gagner ! Il y a eu quelques changements et des rebondissements ! On a eu toutes les conditions : du vent fort au portant, de la molle, des éclairs, de la pluie, du ciel bleu, du près, du portant… la totale ! C’était intéressant et il faut la retenir. J’ai dormi une fois dix minutes sur un bord de portant au niveau des Glénan mais c’était difficile de faire plus car c’était assez intense, avec du courant et une mer très hachée où c’était quasi impossible de lâcher la barre. Pour moi, ça s’est joué sous spi lorsque j’ai mis le pilote automatique en restant concentré sur les réglages de voile. Je me suis alors vite éloigné du paquet. Je suis content de remporter le trophée Guy Cotten et d’ajouter mon nom à côté de ceux de Yann Eliès ou de Charlie Dalin. C’est une course ancrée dans le circuit Figaro Bénéteau, c’est donc toujours satisfaisant de la remporter. Et puis voir Alexis finir deuxième, c’est motivant pour la Transat. En duo, on s’entend bien et nous sommes aussi amis à terre, j’ai hâte de participer à la Transat AG2R La Mondiale en double avec lui. »

Lois Berrehar et Erwan Le Draoulec – Concarneau Entreprendre
« On venait pour s’entraîner en vue de la Transat AG2R, on s’est bien organisé à bord, on a fait ce qu’on voulait faire, au rythme que l’on voulait et ça s’est plutôt bien passé. C’était une course de 48 heures et maintenant il va falloir tenir sur toute une traversée de l’Atlantique. Les entraînements de cet hiver ont bien marché et nous sommes rassurés sur notre vitesse, nos nouvelles voiles et d’autres petites choses. On est ravi d’avoir donné du fil à retordre aux habitués du circuit, dommage qu’un grain avant les Glénan en ait décidé autrement ! Faire notre première course ensemble à Concarneau sous les couleurs de Concarneau Entreprendre et finir sur une super deuxième place, c’est super pour tout le monde. »

Charlie Dalin – Skipper Macif 2015 :
« C’est toujours assez frustrant de faire la course en tête pendant 30 heures d’affilée et de perdre le leadership à quelques heures de l’arrivée. Ça s’est joué en Baie d’Audierne, nous sommes passés en tête au moment de l’étal et de la bascule de vent…. C’est dommage, car j’aime bien gagner (rires) mais cette régate m’a conforté dans ma vitesse, notamment au près. J’ai encore quelques réglages à faire au portant mais c’est de bon augure pour la suite de la saison. »

Retrouvez le classement complet (avant jury) ici