Marque Bretagne

Guy Cotten plus de 50 ans par tous les temps

Il y a un peu plus de cinquante ans, l'atelier s'installe à Concarneau. Aujourd'hui l'entreprise emploie plus de 300 personnes dans le monde. Cinquante années d'idées, innovations, d'expérimentation pour toujours plus de confort, de solidité, et de sécurité pour les usagers de la mer, de l'agriculture et des loisirs en extérieur.

Histoire Guy Cotten

1964

La conquête des Mers a commencé par les ports de pêche. C'était l'époque des cirés lourds, peu confortables et vraiment peu solides en coton enduit. A Concarneau, en bons observateurs, Guy Cotten et son épouse mettent au point des vêtements plus solides : la légèreté du tissu permet en effet de doubler les épaisseurs, voire de tripler les genoux. C'est la révolution dans les ports. Le gain de confort est reconnu et les vêtements durent trois fois plus longtemps. L'artisan se transforme en vendeur le soir, le samedi matin et prospecte de bateau en bateau dans les ports du sud Finistère.

Les années 1965-70
Les écoles de voiles se créent et connaissent une véritable explosion. Il n'existe alors sur le marché que des vestes à boutons pressions ou des vareuses qui s'enfilent par la tête. Rien de bien pratique !
Au Centre Nautique de Rosbras, le fondateur et animateur Yvon Hemery s'étonne : "Comment se fait-il que personne n'ait pensé à réaliser un vêtement qui aurait l'étanchéité de la vareuse et les avantages pratiques d'une veste ?". Guy Cotten est interpellé par ces termes… Quelques jours après, les stagiaires du Centre testent les premières vestes cirées alliant double patte agrippante et glissière ! LA VESTE ROSBRAS EST NÉE !
 
1974 : Alain le Quernec, dessinateur et affichiste renommé dessine le « Petit Bonhomme Jaune »
1981 : L’Agence Le Goues associe l’appellation « l’abri du marin » à la marque. 
 
A partir de 1976
La multiplication des grandes courses au large, le véritable engouement pour la mer et le début des partenariats avec les grands noms de la Voile accélèrent le succès. C'est le lancement de la VESTE DE NAV, une veste doublée, qui vient compléter la grande gamme des cirés (30 articles). Cette veste, au grand col fourré, a été expédiée par milliers dans tous les coins de France et d'Europe. LE GILET SKIPPER, une merveille de confort, a lui aussi laissé son empreinte. Largement recherché par la clientèle, il a suscité plusieurs vagues de plagiats dont 16 ont été recencés.
 
Les années 80 à 2000. 
Les modèles "basics" des premières années ont bénéficié d'améliorations constantes, créant ainsi des gammes bien spécialisées par secteur d'activité : Pêche, Plaisance, Agriculture, Loisirs…
La gamme a évolué, proposant le "haut de gamme" du marché, toujours dans le respect de la qualité, qu’il s’agisse de ciré, polaires, blousons… C’est aussi une constante recherche d’évolution permanente avec des dépôts de modèles et de brevets (Pantalon yachting pour femme ou à harnais ceinture, combinaison TPS, maillots OTARIE, gilets flottants, Cotte X Trapper, Top 3D pour n’en citer que quelques uns. 
 
2002 : Nadine Bertholom-Cotten prend la Direction de la Société, Monsieur Guy Cotten prend la Présidence du Conseil de surveillance. Cette évolution se fait naturellement et est le prolongement d’une association réussie pendant près de 20 ans comme bras droit de son père. 
 
Et en 2004, sous l’impulsion de Nadine Bertholom-Cotten, l'entreprise lance pour ses 40 ans de nouvelles gammes :
· Une gamme Enfants sous les marques KID COTTEN et CHANTEPLUIE,
· Une gamme Femme aux formes appuyées, aux matières élégantes,
· Une ligne COTON de pantalons, chemises et chemisettes pour les Hommes, de T-Shirts et Débardeurs pour les Femmes et les Enfants.
 
2005 : Evolution majeure, l’Isolatech (Système Breveté) est à l’étude. Commercialisé en 2007, il viendra petit à petit s’intégrer dans les différentes gammes. 
 
2010 : Dans l’optique d’apporter une offre globale aux clients, la société a choisi de lancer toute une gamme de vêtements de travail en polyester/coton sous la marque La Torche. Elle propose des Combinaisons 1 ou 2 zips, des pantalons multi-poches, des gilets sans manches, des t-Shirts…
 
2011 : Premiers développements du couplage des tissus Dremtech+ (3 couches performant en yachting) et du Nylpêche (PVC résistant en pêche). Une innovation dans le confort des professionnels pour les futures années. 
 
2012 : La gamme de bottes GC, aux qualités professionnelles, est lancée et donne de très bons retours sur les différents marchés. 
 
 
2013 : La cotte Drembib est mise au point et permet de proposer avec la Drempro, un complet pour les professionnels dans le concept HybridPro+. 
Avril : Guy Cotten, fondateur de la Société décède. Le Chef de Bord historique n'est plus dans le cockpit, Nadine Bertholom-Cotten, sa fille, continue à donner le cap et orienter les choix. Le bateau est entre de bonnes mains initiées et impliquées dans l'Histoire depuis plus de 30 ans, dont 11 passés à la tête de la Société.
 
2014 : La Société est Cinquantenaire et reste une PME familiale. 
 

Actuellement : Si l'on assiste au retour du classique ciré jaune, image de marque de la firme bretonne, la société possède un savoir-faire bien plus grand qui s’adapte avec « brio » pour évoluer de concert avec les attentes des marchés !Les années 1965-70

 

  • 1954

    Le vélo, passion de Guy Cotten, aurait pu le détourner du monde de l'entreprise : le vélo

  • 1964

    Après avoir représenté des vêtements d'extérieur, Guy Cotten ouvre un atelier à Concarneau avec sa femme

  • 1966

    Création de la veste Rosbras, devenue référente. L'atelier emploi 10 personnes et produits 1500 articles par mois

  • 1971

    Nouveaux ateliers à Trégunc et premier catalogue

  • 1974

    Création du logo par Alain Le Quernec

  • 1978

    Gilet skipper, veste de navigation doublée de fourrure textile

  • 1981

    Slogan 'L'abri du marin', trouvé par Raymond Le Gouës

  • 1988

    Achat de la société Piel au groupe Pirelli

  • 1992

    Lancement de la TPS qui contribuera au sauvetage de Thierry Dubois et Raphaël Dinelli lors du Vendée Globe 1996

  • 2003

    Guy Cotten est chevalier du mérite maritime. Sa fille Nadine Bertholom, prend la direction de l'entreprise

  • 2004

    Cotten SA a 40 ans, réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et poursuit l'élargissement de ses gammes

  • 2007

    Lancement de l'Isolatech, Système breveté

  • 2010

    Création de la Gamme La Torche Workwear

  • 2012

    La Gamme de bottes GC est lancée.

  • 2013

    La Nouvelle Génération de Ciré : L'HybridPro+

  • Avril 2013

    Guy Cotten, le Chef de bord emblématique de la Société n'est plus dans le cockpit.

  • 2014

    Nouvelle extension de 700m2

  • 2014

    La Société a 50 ans

Sacs étanches - Vestes de quart - Vêtements de voile - Vêtements de mer Vêtements réfléchissants - Vêtements professionnels - Vêtements Yachting Combinaisons de survie - Cirés marins - Magasins Guy Cotten


Tel : (+33) 02 98 97 66 79
Adresse : Guy Cotten SA - Route de Concarneau - 29910 TREGUNC FRANCE

Google+